• Avenir

    Tout autour de moi, un silence, quasiment parfait, seul le bruit des vagues et les craquements du feu le troublent la clarté de cette nuit, cela ne fait que renforcer la magie du moment.
    Il est tard, sûrement plus de minuit, le soleil s'est couché il y a déjà plusieurs heures. Et je reste là, assise, seule, sur cette plage déserte à regarder l'immensité de l'océan. Levant la tête j'aperçois au dessus de moi ces perles blanches et scintillantes de milles feu, sur une toile de noir d'encre, en cette nuit elle brille comme jamais au paravent, leur scintillement se reflète sur cette mer légèrement soulevée par la douce brise de la nuit. Au loin j'aperçois la lueur d'un phare, sûrement celui du Keromen.  Soudain, une pensé se glisse en moi, je comprend et prend conscience de ce que j'ai toujours su; nous ne sommes rien, nous nous prétendons les maîtres de ce monde alors que nous ne contrôlons rien.
    Que sommes nous faces à ce paysage qui s'offre a mes yeux? Que sommes nous face à la violence dont peu être capable la nature ?
    Nous prenons possessions de la mer, que ce soit en surface ou en dessous, nous nous prétendons invincibles dans nos bateaux et nos boites de conserves marine, alors que d'un geste, d'un mouvement, elle peut tous nous briser, elle fais ce qu'elle veut, prend qui elle veut.
    Je me sens alors petite, faible et insignifiante. Je me rends compte que je ne suis rien. Que nous ne sommes rien.
    Ma pensée continue de vagabonder. Oui! Nous ne sommes rien, simples créatures de chaire et de sang qui prétendent contrôler un monde dont elles ne connaissent que la surface. Allant jusqu'à le détruire progressivement, le tuer à petit feu. Nous cherchons toujours à être les plus forts, nous faisant guerre sur guerre. Nous massacrant pas milliers, par millions. Tuant nos semblable, nos frère, nos père.
    Soudain une pensée, il y a-t-il déjà eu en ce monde, depuis que l'homme sait frapper du poing, un siècle, une décennie, une année de paix? Pas de ma connaissance. Il est vrai que je suis jeune, je ne connais qu'une partie de l'Histoire, mais, dans celle-ci, j'aperçois la réponse: Non!
    Voulant toujours être les plus forts, des hommes créèrent des inventions, plus destructrice les unes que les autres. La dernière en date: la bombe atomique, celle qui a faillit tous nous détruire, il n'y a pas si longtemps, et celle qui nous détruira dans pas longtemps. Et pourquoi a-t-elle été créée? Simplement car les hommes ne comprennent pas les différences de religion, des hommes et des femmes de cultures et de tendance sexuels différentes.  Car des hommes ont en décidé ainsi. Nous gens du peuple n'avons rien demandé et pourtant c'est nous qui avons souffert de celle-ci. Eux si bien au chaud dans leur bureaux, entouré de tout ce qu'ils leur faut, habit, nourriture et même une famille et des amis pour les soutenir pendant que nous nous crevions de faim, de froid, et que la plupart de notre famille était soit morte, soit pire, était disparu et nous ne sachions pas ce qu'il en était advenue.
    Ma gène s'accentue: en seront-ils les derniers? Non, d'autres suivront leurs idées, mais, n'ont pour le moment, pas le moyen de les appliquer. Certains sont proches, très proches du pouvoir. Certain ce montre d'un angle mais cache la partie la plus sombre et la plus dense de l'iceberg. Ces personnes ont tellement d'idée derrière la tête que l'on se demande : Et quand ils seront au pouvoir, que deviendrons nous ?


    Changement de cap, mon esprit vire de bord et revient à la nature. Nous ne pouvons la contrôler, qui peut arrêter une tornade, un ouragan ou un ras de marée, à part ces super héros que l'on voit dans des bandes dessinées mais ils ne sont que pur fiction. On peut, peut-être, prévoir ces évènements, mais, là encore, seuls les hommes ayant le pouvoir et l'argent peuvent protéger le peuple. Si, ils sont faibles, alors on les laisse crever et une fois le drame passé, on vient jouer le sauveur des pauvres gens.
    Une autres réflexion se glisse à mon esprit en regardant les diamant du ciel: sommes nous seuls? Nous faisons les fiers avec nos « petites bombes », alors que peut-être là haut, des gens ou des créatures ont beaucoup plus de moyens de destruction que nous.
    La peur s'insinue en moi et aussi la colère.
    Nous détruisons ce mode pour quoi? Pour rien... Des hommes un jour, ont prétendu qu'un ou des êtres supérieurs les avaient envoyés pour nous montrer leur puissance et nous forcer à les aduler. Résultat, combien de guerre on eu lieu en leur nom et continue toujours? Combien de mort?
    Je frappe le sable du point rageusement, puis un sourire triste se dessine sur mon visage. Jamais nous n'avons eu la preuve de leur puissance et de leur existence même... Car je me dis que s'ils existaient vraiment, ils ne laisseraient pas autant de misères s'accomplirent, ils ne laisseraient pas des gosses s'engager dans une guerre avec des pierres ou rejoignant une armée illicite, ils ne laisseraient pas ces même gosses crever sous les bombes, ils ne laisseraient pas les croyant en eux mourir ainsi. Leurs puissances, on ne l'a jamais vu...
    Alors que la sienne si!
    Combien de marins a-t-elle tuée et enlevée à leur famille?
    Combien d'hommes a-t-elle tuée pour avoir quasiment, complètement rasée toutes ses forets ? Ce poumon naturel qui nous permet de respirer.
    On prend possession de ce qui ne nous appartient pas et nous le détruisons.
    Dans mes yeux d'adolescente, je vois, ou plutôt, j'aperçois cette fin inéducable. Que ce soit, aujourd'hui, demain, dans dix ans ou plus, nous mourrons tous. Alors je me dit: Pourquoi rester ici à regarder tant de merveille se faire détruire par notre main.
    J'ai honte d'être ce que je suis, d'être une humaines. Les chiens, les ours, les requins, les poulets, ne font rien de tel eux!
    Nous nous sommes attribué le titre d'espèce supérieure alors que la plupart d'entre nous ne valent rien.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Je me lève doucement, regardant les dernières braises d'un feu qui s'éteint et que je rejoindrais bientôt.
    De longues heures sont passées. M'avançant vers l'étendue d'eau, je me dit:
    «  S'il faut mourir un jour alors ce sera de aujourd'hui.
    Je n'ai pas envie de vivre dans un monde de violence.
    Je n'ai pas non plus envie d'avoir peur que l'on me viole, ou que l'on m'enlève dès que je sort de chez moi.
    Je n'ai pas envie de mourir sous le coup d'une arme à feu ou blanche, pour avoir dit un mot ou fait un regard de travers à mon voisin.
    Ni même sous une bombe alors que je n'ai rien fait, simplement parce qu'une poignée d'hommes ont décidés de déclarer la guerre, pour du pétrole, pour une religion ou des idées différentes ou même pour une couleur de peau.
    Ni dans des attentas comme le W.T.C où pour garder le pouvoir et se faire aimer des hommes éliminent leur concitoyens. Des femmes, des enfants, et des innocents, utilisant comme prétexte une prétendue attaque terroriste pour faire gober leurs mensonges au gens. »


    Je n'ai pas non plus envie d'attendre le jour où la nature décideras de nous chasser de ses terres, que ce soit par la force du vent, de l'eau, de la terre, du feu ou de ce néant au dessus de moi.
    C'est pour cela que aujourd'hui face au soleil levant je me plonge dans l'eau.
    Oui! Ce sera elle qui m'emportera, mais, c'est mon choix.
    Au fond de moi toute gène, toute honte disparaît de moi car je sais que je ne serais jamais de ces gens là



    Vers la plage centrale 

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Mai 2006 à 22:01
    Avenir
    Eh oui, le monde part en éclat car l'homme en est le maître et le destructeur. A le relire encore, je me dis : quel texte magnifique! Mais quelle tristesse, et quelle sombre image tu as de l'avenir! Celui de l'humanité en général ou le tien plus particulièrement?... Allez, courage, écris encore, c'est un très bon remède et ce texte, entre autres, est très agréable à lire et à méditer... Biz
    2
    Lundi 29 Mai 2006 à 21:42
    Un petit mot
    laissé ici, en silence... Bonne soirée à toi, au sein de ton univers.
    3
    Mercredi 20 Septembre 2006 à 19:15
    Super
    Super ton texte celiane g adore , c vrm ce ki se passe dans la tete de chacun de nos c ton ci !! .... juskou nous irons avec 7 avenir pourri ..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :